Loisirs et tourisme

Séance du 04 avril 2016

COMMUNE D'ORÇAY

CONSEIL MUNICIPAL

REUNION DU 04 AVRIL 2016

 

Le quatre avril deux mil seize à dix-huit heures, le Conseil Municipal de la Commune d'ORÇAY dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire à la Mairie, sous la Présidence de Mme MOREAU Michelle, Maire.

 

Date de la convocation : 22 mars 2016

 

Présents : MME MOREAU, MM. ABRIOUX et POIRIER, MMES HOBBE, CHOPINEAU, MM. CHOPINEAU et MARZOLI

Pouvoir : M. LE ROUX à M. ABRIOUX – Mme SICRE à Mme HOBBE -

M. POUMEROL à M. POIRIER

Absent : M. BOUTON

 

Mme HOBBE est nommée secrétaire de séance.

 

ORDRE DU JOUR

 

ASSAINISSEMENT :                                         COMMUNE :                      

Approbation du CA 2015                                      Approbation du CA 2015

Approbation du CG 2015                                      Approbation du CG 2015

Affectation des résultats                                        Affectation des résultats

Surtaxe assainissement                                           Demandes de subventions

Vote du BP 2016                                                   Vote des taxes

                                                                                Vote du BP

Questions diverses

****************

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2015 - Assainissement

 

Madame Le Maire, donne lecture du compte administratif assainissement pour l'année 2015.

Après qu’elle ait quitté la salle, le Conseil a élu M. MARZOLI président de séance.

Après en avoir délibéré, le Conseil, par 9 voix pour, 0 voix contre, approuve le compte administratif 2015 présenté par Le Maire.

 

 

APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2015 - ASSAINISSEMENT

 

Après s'être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l'exercice 2015 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de l'Actif, l'état du Passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer.

Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif de l'exercice 2015,

Après s'être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au Bilan de l'exercice 2015, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

Considérant que les écritures sont régulières et parfaitement justifiées,

1°)  Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ;

2°) Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2015 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budget annexes ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare que le compte de gestion dressé pour l'exercice 2015 par les Receveurs, visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

 

AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2015 –                           ASSAINISSEMENT

 

Le conseil municipal, réuni sous la présidence de Mme MOREAU Michelle, Maire.

Après avoir entendu le compte administratif de l’exercice 2015.

Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2015.

 

Constatant que le compte administratif présente :

-                                 Un excédent cumulé de fonctionnement de  36.005,60 €

-                                 Un excédent cumulé d’investissement de     51.158,13 €  

-                                 Décide d’affecter le résultat excédentaire de fonctionnement à la ligne 002 (excédent de fonctionnement reporté) comme suit :

 

Le solde disponible 36.005,60 € est affecté comme suit :

      - affectation à l’excédent reporté de fonctionnement  (ligne 002)  36.005,60 €.

 

 

Vote des surtaxes assainissement

 

Mme Le Maire demande, à ses collègues, leur avis pour réévaluer les tarifs de la surtaxe assainissement :

Après en avoir délibéré, le conseil décide d’augmenter :

- le prix du m3 à 0,74 € au lieu de 0,73 €

- la partie fixe reste à 12,50 €.

 

 

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2016 - ASSAINISSEMENT

 

Le budget primitif pour l'année 2016 est voté, à l’unanimité, et s'équilibre tant en recettes qu'en dépenses pour :

 

La section de fonctionnement :   43.201,58 €          

La section d’investissement :      87.359,71 €

 

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2015

 

Madame Le Maire donne lecture du compte administratif pour l'année 2015.

 

Après qu’elle ait quitté la salle, le Conseil a élu M. MARZOLI président de séance.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 9 voix POUR, 0 voix CONTRE approuve le compte administratif 2015 présenté par Le Maire.

 

 

 

 

APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2015

 

Après s'être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l'exercice 2015 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de l'Actif, l'état du Passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer.

Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif de l'exercice 2015,

Après s'être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au Bilan de l'exercice 2015, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

Considérant que les écritures sont régulières et parfaitement justifiées,

1°)  Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2015 au

31 décembre 2015

2°) Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2015 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budget annexes ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare que le compte de gestion dressé pour l'exercice 2015 par le Receveur, visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2015 – COMMUNE

 

Le conseil municipal, réuni sous la présidence de Mme MOREAU Michelle, Maire.

 

Après avoir entendu le compte administratif de l’exercice 2015.

Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2015.

Constatant que le compte administratif présente :

 

-         Un excédent cumulé de fonctionnement de  161.300,65 €

-         Un déficit cumulé d’investissement de             9.176,69 €

 

Décide d’affecter le résultat excédentaire de fonctionnement à la ligne 002 (excédent de fonctionnement reporté) comme suit :

A titre obligatoire : au compte 1068, pour couvrir le besoin de financement de la section d’investissement : 9.176,69 €

 

Le solde disponible 152.123,96 € est affecté comme suit :

      - affectation à l’excédent reporté de fonctionnement  (ligne 002)  152.123,96 €.

 

 

Demandes de subventions

 

   Madame le Maire présente les demandes de subventions pour l’année 2016.

   Après en avoir délibéré, le conseil municipal accepte de verser les subventions suivantes :

 

            * Club des Bruyères ………..                                   200,00 €

            * Comité des Fêtes ………....                                   200,00 €

            * Prévention routière ……….                                     25,00 €

            * Conciliateur de justice ……                                     40,00 €

            * APETO …………………..                                               200,00 €

            * Ass. Les Chavants ………..                                              200,00 €

            * USEP de Theillay …………                                  350,00 €

            (participation de la commune aux activités extra-scolaires)

            * Ass. Communale de Chasse d’Orçay…….            200,00 €

            * Entraide SELLOISE……...                                              254,00 €

            * ADMR……………………                                               134,75 €

            * UST Football ………….                                               200,00 €

 

 

VOTE DES TAXES (Etat 1259) :

 

Après en avoir délibéré, le Conseil, à l’unanimité, vote les taux suivants, qui restent inchangés :

           

            - Taxe d’habitation                 14,61 %

            - Taxe foncière (bâti)              24,63 %

            - Taxe foncière (non bâti)       53,00 %

 

 

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2016

 

Le budget primitif pour l'année 2016 est voté, à l’unanimité, et s'équilibre tant en recettes qu'en dépenses pour :

 

La section de fonctionnement : 334.534,96 €          

La section d’investissement :    135.456,38 €

 

 

Questions diverses

 

Bornes incendies : Le remplacement, sur la commune, de 3 hydrants est pris en charge par le SIAEP de la Vallée de la Rère.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures 30

 

 

Le Maire,                                            Les Membres,                                           La Secrétaire.

 

 

   

 


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