Loisirs et tourisme

compte-rendu du 03.06.13

  COMMUNE D'ORÇAY CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 03 JUIN 2013   Le trois juin deux mil treize à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune d'ORÇAY dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire à la Mairie, sous la Présidence de Mme MOREAU Michelle, Maire.   Date de la convocation : 28 mai 2013   Présents : MME MOREAU, MM. ABRIOUX, MECHAIN, MME ROBIN, MM. CHOPINEAU et TRINDADE. Pouvoirs : M. PEIREN à MME MOREAU                   M. MARCOU à M. TRINDADE                   MME DA FONTE à MME ROBIN M. ABRIOUX est nommé secrétaire de séance.   ************   ORDRE DU JOUR :   - Devis busage Rue du Portail – RD 126 - Devis portail du cimetière - Proposition projet OUEST - Devis CITEOS – Horloge astronomique - Questions diverses   ************** Devis de la rue du Portail : Madame Le Maire présente deux devis pour le busage de la RD 126 - EH-TP-Sologne                    2.825.00 € H.T –  3.378,70 € T.T.C. - MILLET ET FILS                3.746,61 € H.T –  4.480,95 € T.T.C. Après en avoir délibéré, le conseil choisi : -         le devis de la EH-TP SOLOGNE -         le devis de VEOLIA pour le déplacement de la borne incendie, pour un montant TTC de 2.537,09 € -     et charge Madame Le Maire de les signer.   Devis portail du cimetière : Madame Le Maire présente trois devis, à ses collègues, pour le portail du cimetière Déométal :     3.220,58 € TTC Berry-métal : 4.008,04 € TTC Minier :          4.335,00 € TTC              Après en avoir délibéré, le conseil accepte le devis de l’entreprise DEOMETAL et charge Mme le maire de le signer.                        Proposition débib, tracé ouest  L.G.V P.O.C.L Le Gouvernement et Réseau Ferré de France vont choisir dans les prochains mois le tracé définitif de la future Ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon (LGV POCL). Durant ce premier semestre 2013, Réseau Ferré de France (RFF) conduit la dernière phase de la concertation préalable à ce choix. Deux tracés restent aujourd’hui à l’étude : le tracé « Médian » à l’est de la Sologne et le tracé « Ouest » qui traverse la Sologne du nord au sud, pour lequel un fuseau d’études d’environ 10 km impacte notre territoire communal. Considérant que : EN SOLOGNE, LE TRACÉ IMPACTE TROP DE ZONES SENSIBLES ! Pour notre territoire, cela se traduirait par la fragilisation voire la destruction d’emplois, la disparition de zones d’habitation. Un jumelage partiel avec l’A71 ne permet pas d’échapper aux lourdes conséquences économiques et environnementales de ce tracé sur la Sologne. LA LGV N'APPORTE RIEN À LA SOLOGNE ! Avec 6 gares SNCF et 4 sorties de l’A71, la Sologne est correctement irriguée. Il n’y aura aucune gare LGV ni aucun arrêt en Sologne. Les 150 à 200 trains quotidiens ne feront que passer sur 70 km. LE TRACÉ SOLOGNOT N'APPORTE AUCUN AVANTAGE À ORLÉANS OU ÀVIERZON ! Contrairement à ce qui s'est dit trop longtemps, si la LGV passe à l'Est au lieu de passer en Sologne, l'attractivité économique d'Orléans et de Vierzon ne changera pas puisque ces deux portes de la Sologne seront  aussi bien desservies avec les 2 tracés. Par contre, le tracé ouest desservirait Blois et plus généralement le Loir-et-Cher, puisque l’alternative à l’Est permet de relier Nantes à Lyon puis Marseille via Blois et Orléans. LE TRACÉ SOLOGNOT MENACE GRAVEMENT  L'INTÉGRITÉ  DU PLUS IMPORTANT SITE NATURA 2000 FRANCAIS ! La Sologne constitue un site Natura 2000 exemplaire à l’échelle européenne ; résultat d’une concertation locale volontaire. Le tracé de la LGV créera la plus lourde atteinte au patrimoine naturel jamais commise           en Sologne et irrémédiable : 700 hectares d'infrastructures, 140 km de grillages, une coupure infranchissable sur 70 km du nord au sud de la Sologne, plus 2 raccordements à la ligne actuelle au nord de la Ferté Saint-Aubin et au sud de Salbris. A l’heure où beaucoup d’élus se battent avec difficulté pour lutter contre         l’engrillagement solognot, où l’Union européenne et l’Etat mobilisent des crédits publics pour favoriser le maintien d’une biodiversité qui  rend à l'espèce humaine de nombreux services indispensables à sa survie et son bien-être, un tracé solognot est inconcevable. Pour toutes ces raisons, le conseil municipal a délibéré à l’unanimité  et : -         demande à Réseau Ferré de France, à la SNCF et au Conseil Régional de veiller au maintien de l’ensemble des dessertes actuelles solognotes pour que le POCL ne conduise pas à un enclavement de la Sologne au seul bénéfice des agglomérations, -         demande au Gouvernement et à Réseau Ferré de France de ne pas choisir le tracé ouest.           Devis CITEOS – éclairage public Remplacement de 3 horloges existantes par des horloges astronomiques Reporté à une date ultérieure précisions à demander à CITEOS   Questions diverses : * Trottoir devant « Refuge » : un rendez-vous sera pris avec les 2 restaurants dans la quinzaine afin de voir avec eux, la meilleure solution pour le revêtement des trottoirs existants afin de facilité l’accès de leurs clients. * Les possesseurs d’un droit de chasse sur les « communaux » ont demandé l’autorisation de chasser à l’affût (le sanglier) du 1er juin au 15 août 2013, les jeudi, dimanche et lundi. A l’unanimité, pour des raisons de sécurité, proximité de l’étang communal ouvert aux pêcheurs en cette période, le conseil refuse. Madame Le Maire rappelle que le droit de chasse sur les communaux est octroyé à toute personne habitant, ou étant propriétaire dans la commune * Demande d’un locataire de la commune pour l’installation d’un conduit de cheminée et d’un poêle à bois, en complément du chauffage électrique, un rendez-vous sera pris avec lui dans la quinzaine. * Madame Gorin remercie la commune de la remise en état du chemin rural « les Ygonnières ». * Madame le Maire informe ses collègues sur la situation financière de la CCSR. * Le conseil municipal souhaite qu’un huissier vienne constater les dégradations du chemin des Ygonnières          L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20 H 15.   Le Maire                                             Les Membres                                      Le secrétaire    

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